L’équipe

Présentation des sujets

Psyko’Quads désigne un groupe d’individus féminins et masculins qui se sont réunis pour exprimer leur folie en jouant au roller derby. Ils ont été localisés dans le département de l’Essonne et plus précisément à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils tirent leur nom de la psychose (du mot grec ψυχή, psyche – esprit/âme -, et -ωσις, -osis – anomalie), état de santé mentale jugé anormal, dont ils souffrent, et des patins à roulettes «quads» utilisés dans le roller derby.

« Psychose » est un terme générique, évoquant le plus souvent une perte de contact avec la réalité chez le sujet. Chez nos amis sur patins, on observe la nécessité de se serrer les uns contre les autres pour reformer une entité réelle appelée « le pack ». Les Psyko’Quads souffrent parfois, comme de nombreux psychotiques, d’hallucinations. Chez eux, plus particulièrement, on a noté des hallucinations de type « animal ». Ils affirment en effet voir des « zèbres » encadrer des « troupeaux » de filles en patins à roulettes.

Symptômes

Les Psyko’Quads présentent le plus souvent des troubles de la personnalité, ainsi que des troubles de la pensée. Les membres des Psyko’Quads par exemple, se font appeler Ginger Rogers, Jimi&Rixe, Léti Thanos, Dédé Struction ou encore Leeloo Badass sur le track, laissant apparaître leurs alter égo une fois les patins chaussés.

Leur trouble psychotique est complexe et leur parcours est émaillé de crises. Ces crises sont de type schizophrénique et empreintes de paranoïa, les poussant à se mettre d’un seul coup à courir à toute vitesse pour dépasser les autres – perçus alors comme « contre eux » – lors d’un « jam ». Au paroxysme de la crise, peut surgir parfois la pulsion du geste violent provoquant souvent un contact physique d’opposition sur les membres du pack – on voit souvent les Psyko’Quads donner des coups d’épaules et de hanches – pour finir en exprimant leur joie en battant des bras ou se frappant sur les cuisses.

Les Psyko’Quads ont souvent des comportements inhabituels, voire étranges. Ainsi, ils se retrouvent le dimanche pour pratiquer le roller derby dans un endroit clos, où ils laissent libre court à leur psychose en tournant en rond autour d’un track sur leurs patins à roulettes.

couv-psyko-gueuses-reyda

Traitement

Cet état psychotique n’a malheureusement pas de traitement à ce jour, hormis le fait de laisser le sujet patiner encore et encore et s’entraîner au moins une fois par semaine afin d’affiner ses stratégies et performances.

Si vous croisez un Psyko’Quads hors de son habitat naturel, ne paniquez pas. Sortez votre sifflet et soufflez quatre fois de manière rapide et ce, trois fois d’affilée. Il ne vous arrivera rien.